La Cristallisation du Marbre à Paris
La cristallisation du marbre:
La cristallisation du marbre consiste à modifier la structure moléculaire du matériau par une réaction chimique entre l’acide fluo silicique ou le fluo silicate de magnésium et le carbonate de calcium.
Les produits utilisés sont constitués principalement d’acide qui va attaquer superficiellement le carbonate de chaux pour en faire du fluorure de calcium ou de magnésium, matériaux plus durs et plus résistants aux acides faibles.
L’association du cristallisant et de l’action mécanique de la monobrosse équipée de disque en fer (catalyseur) permet un durcissement de la pierre en surface et une diminution sensible de la porosité.
La présence d’agents spécifiques supplémentaires dans le produit de cristallisation permet de remonter la brillance plus ou moins rapidement.
Seules les pierres contenant au minimum 80 % de carbonate de calcium peuvent accepter ce traitement (pierres marbrières, terrazo).
Avant de procéder au traitement de ces pierres, il faut vérifier que les précédentes cristallisations n’ont pas été faites à l’aide d’un cristallisant contenant des cires ou polymères. Si tel est le cas, un décapage complet est nécessaire.
D’une manière générale, si la méthode d’entretien du sol n’est pas bien connue, nous conseillons un décapage préalable avant toute cristallisation du marbre.
Marbres assimiles
Les marbres assimilés sont les pierres reconstituées, granito, mosaïque de marbre, brèche de marbre )
Les marbres assimilés sont des matériaux artificiels fabriqués avec de la chaux à hauteur de 65 %, de silice: 25%, d’alumine pour 10% et d’eau. La couche d’usure est composée d’un agrégat et de ciment. Les noms des matériaux changent en fonction de la taille de l’agrégat dont ils sont composés.
Par exemple: on appelle Terrazo un matériau composé à 70% de marbre et à 30% de ciment de Portland qui agit en tant que liant. Du fait de la présence relativement importante de ciment, la dureté de ce revêtement de sol en est amoindrie, ce qui le rend sensible aux rayures et aux acides. Il est de plus bien plus perméable que le marbre. En effet, l’eau contenu dans sa composition s’évapore peu à peu, er provoque des fissures qui rendent le Terrazo poreux.